Madrid, Juan (1947-....)
Biographie
Antifranquiste sa famille vit quelques années au Maroc, puis revient s'installer à Madrid en 1959.
Diplômé en Histoire de l'Université de Salamanque en 1972, Juan Madrid devient professeur d'histoire dans des collèges privés. Opposé à la dictature de Francisco Franco et militant de l'extrême gauche, il exerce ensuite plusieurs métiers (nègre littéraire, groom, livreur, espion industriel, boxeur) qui l'amène à fréquenter divers milieux, mais surtout les faubourgs miséreux de Madrid.
À la fin du franquisme, il devient journaliste et critique littéraire. Il travaille à la revue Cambio 16 d'abord comme envoyé spécial de 1975 à 1984, puis comme auteur de la section Grands reportages. Il collabore aussi à d'autres publications et rédige des scénarios pour le cinéma et la télévision.
À partir 1980, il publie des romans policiers dans la veine de Raymond Chandler, dont la série ayant pour héros Toni Romano. Ce personnage, narrateur de ses propres enquêtes, qui a pour nom Antonio Carpintero, est policier pendant cinq ans avant de démissionner pour travailler un temps comme convoyeur de fonds, avant de fonder l'agence de détectives « Draper », où il préfère travailler sous son nom d'ancien boxeur, Toni Romano. Ses premières enquêtes se déroulent pendant la période de la transition démocratique espagnole. Dans Un baiser d'ami (Un beso de amigo, 1980), le récit a pour toile de fond une {{Citation}}. Le deuxième titre de la série, Il faut se fier aux apparences (Las apariencias no engañan, 1982), Romano est un témoin involontaire du meurtre d'un politicien et financier véreux qui l'oblige à mener sa propre enquête en marge de la police officielle corrompue. Cadeau de la maison (Regalo de la casa, 1986), récit d'une double enquête sur le meurtre du président marié d'une chaîne de conserves de viande qui fréquentait les milieux homosexuels de la capitale et sur la disparition du fondateur d'une secte religieuse, {{Citation}}.
Juan Madrid est également le créateur de la série télévisée espagnole Brigada Central (1989-1990), dont il a tiré plusieurs romans. En 2003, il devient réalisateur avec Tánger, un film espagnol dont il signe le scénario d'après son propre roman éponyme.