Aller au contenu principal

Psy 4 de la rime

Contents


Biographie

Formation et débuts (1995–2001)

C'est en 1995, à la cité du Plan d'Aou, dans les quartiers nord de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, que le groupe se forme sous le nom de KDB (Kids Dog Black){{,}}. Le groupe commence par la scène, notamment en première partie de groupes comme les Sages Poètes de la Rue, la Fonky Family ou DJ Cut Killer. Par la suite, ils vont être amenés à travailler avec le label Sad Hill Records et se rapprochent du DJ Kheops. Dès 1998, ils feront différents titres sur les bandes originales de film comme Zonzon de Laurent Bouhnik ou encore Comme un aimant avec Akhenaton et Kamel Saleh aux commandes, mais aussi sur les compilations Time Bomb, Sad Hill Impact, Turntable Dragun'z et Sur un air positif. Forts de ces premières expériences, les quatre rappeurs s'attèlent à leur premier album, Block Party, qui sort en mars 2002.

Block Party (2002–2004)

Le groupe publie son premier album, Block Party, en 2002. C'est cet album qui révèle les Psy4 de la Rime au grand public, grâce à des morceaux comme Le Son des Bandits, Block Party, ou encore La Vengeance aux deux visages. Les productions s'avèrent réussies, qu'elles soient mélancoliques à base de samples de classique (Repère les collabos, La Vengeance aux deux visages) ou plus énergiques (Sale bête, Block Party). Les différents styles de Psy 4 ne laissent pas indifférent. Cet opus se voit d’ailleurs certifié disque d’or, et le groupe peut alors préparer son second album en jouissant d'une certaine notoriété.

Enfants de la Lune (2005–2007)

Le deuxième album du groupe Enfants de la Lune, est publié le {{date}}{{,}}. Avant la sortie de l'album, les Psy4 de la Rime sont en concerts le 2 juillet 2005 à Miramas, le 10 juillet à « l'Estaque », le 16 juillet aux Francofolies de La Rochelle, le 17 juillet à Dour, ainsi que le 4 septembre 2005 au Québec dans la salle Le Colisé.

Entretemps, Soprano se consacre au développement de son label Street Skillz. Des instrumentales plus synthétiques, sauf pour Au front qui utilise un sample tiré de la bande originale du film Avalon par Kenji Kawai, et Hijo De La Luna avec Ana Torroja, où le groupe s'offre à la fois le sample et la chanteuse du groupe espagnol Mecano, des textes plus personnels, Comme une bouteille à la mer, solo poignant de Soprano où le rappeur revient sur sa relation avec sa mère. Cet album sera lui aussi certifié disque d'or.

Le groupe verra un des membres commencer son ascension commerciale. Soprano multiplia les productions, les apparitions scéniques et les collaborations qui permettront à lui-même, mais aussi à Mino ou l'Algérino ou encore Léa Castel de percer.

Les Cités d'or (2008–2012)

Le {{date}}, le groupe publie son troisième album du groupe intitulé Les Cités d'or sur le label Barclay. Cet album atteint la première place du top album le jour de sa sortie mais dès la deuxième semaine sortira petit à petit de la tête du classement. Le premier single de ce nouvel album est intitulé Jeunesse France. L'album sera certifié disque d'or{{,}}. Il sera classé numéro cinq des meilleures ventes d’albums hip-hop en France en 2008 avec {{nombre}} exemplaires écoulés. Ils enchaînent les dates de concerts, avec un passage à L'Olympia le 23 décembre 2008 et publient un DVD live revenant sur cette tournée, intitulé Autour des Cités d’or, enregistré au Dôme de Marseille.

En 2010, les membres se réunissent dans l’album de Soprano La colombe avec le titre À la Usain Bolt.

Quatrième dimension (depuis 2013)

En 2011, dans une interview pour Montreality, Soprano annonce que le quatrième album des Psy4 de la rime arrivera en mai 2012. De même pour Sya Styles qui l'annonce dans une interview pour Fred Musa. Soprano et REDK ont sorti un album en avril 2012 intitulé E=2MC’S.

Après cinq ans d’absence depuis leur dernier EP Les Cités d’or, le groupe annonce un quatrième album prévu pour avril 2013 qui sera en pré-commande sur iTunes à partir du 11 mars 2013. Ils publient en même temps un morceau intitulé Le Retour des Blocks en mars 2013. Leur quatrième album, Quatrième dimension, est publié le {{date}}{{,}}. Après sa publication, de nouvelles dates de concerts sont programmées à travers la France.

Sya Styles meurt à 37 ans le lundi 26 octobre 2015 à Marseille. Les causes de son décès ne sont pas directement révélées par son agent. Plus tard, il est annoncé qu'une maladie serait à l'origine de son décès. De son vivant, il est à l’origine de nombreux tubes comme Le Son des bandits, Block Party et La Vengeance aux deux visages. Après l'annonce de son décès, les hommages se multiplient sur Twitter notamment de la part de Faf La Rage, l'Olympique de Marseille ou Sako du groupe Chiens de paille.

Les cités d'or
CDDisponible
Publication
[France] : Universal Barclay, P 2008
Date de publication
2008