Folk & renouveau
Publication
Marseille : le Mot et le reste, 2011
Importance matérielle
1 vol. (354 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 21 cm
Note General : Bibliogr. p. 349-353. Bibliogr. des oeuvres de P. Robert et B. Meillier p. 354. Discogr. p. 339-348
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Résumé
Bien plus qu'un r©♭pertoire de vieilles chansons, ce que les Anglo-Saxons ont fini par nommer folk music est le fruit d'un processus entam©♭ depuis des centaines d'ann©♭es, et constamment remis sur l'ouvrage au fur et © mesure de l'©♭volution de l'environnement dans lequel les folksongs ont pris naissance. Profond, l'enracinement n'a pas emp©®ch©♭ renouvellement et m©♭tamorphoses. Et cela du moment o©£ les 78-tours commenc©·rent © s'©♭couler par milliers © destination du public rural, soit depuis 1927, ann©♭e dont datent les enregistrements les plus anciens retenus dans la fameuse Anthologie de la musique folk am©♭ricaine d'Harry Smith, jusqu'© l'©♭mergence du mouvement free folk dans les ann©♭es deux mille. Neuf d©♭cennies que raconte cet ouvrage, travers©♭es et nourries d'©♭changes culturels au contact de l'©♭lectricit©♭ du rock, du psych©♭d©♭lisme ou de l'improvisation ch©·re au jazz. Ou encore : de Roscoe Holcomb © Pete Seeger, de Woody Guthrie © Bob Dylan, des Byrds © Fairport Convention, de Tim Buckley © Dredd Foole, de John Fahey © James Blackshaw, de Tyrannosaurus Rex © Devendra Banhart, et de Karen Dalton © Joanna Newsom en © peine moins de 150 albums replac©♭s dans leurs contextes.
Disponibilité Type Médiathèque
Disponible Livres Le Nouvion-en-Thiérache