Cinq leçons sur la psychanalyse#;#suivi de Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique
; 1
Petite bibliothèque Payot
Publication
Paris : Payot, 1989
Importance matérielle
148 p. : couv. ill. : 19 cm
Note General : traduit de : Ueber Psychoanalyse, fünf Vorlesungen, traduit de : Zur Geschichte der psychoanalytischen Bewegung, trad. de l'allemand par Yves Le Lay... Serge Jankľ̌vitch...
Veuillez vous connecter pour réserver
Résumé
Les deux textes contenus dans cet ouvrage constituent une présentation de la psychanalyse qui s'adresse d'abord aux non-spécialistes. On y trouve un récit des origines de la psychanalyse, "inventée" par l'hystérique Anna O., mais aussi une introduction aux problèmes centraux : l'interprétation des rêves, la sexualité infantile, le complexe d'OEdipe. Freud conclut sur la nature des névroses et le refuge dans la maladie.
Le livre le plus célèbre de Freud, cinq conférences prononcées par Freud en 1909, lors de son voyage aux Etats-Unis, devant un public de non-spécialistes. On y trouve un récit simple et vivant des origines de la psychanalyse inventée par l'hystérique Anna O., mais aussi une introduction aux problèmes centraux : la sexualité infantile, l'interprétation des rêves, le complexe d'OEdipe. Freud conclut sur la nature des névroses et le refuge dans la maladie.
Les Cinq leçons sur la psychanalyse sont suivies de Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique, où Freud retrace les débuts difficiles de la psychanalyse et les résistances qu'elle rencontra.
Disponibilité Type Médiathèque
Disponible Livres Etréaupont
Disponible Livres Le Nouvion-en-Thiérache