Harden, Marcia Gay (1959-....)
Biographie
Marcia Gay Harden est née à La Jolla, en Californie. Elle est l'une des cinq enfants de Beverly (née Bushfield), femme au foyer et Thad Harold Harden, officier de la marine américaine. Un de ses frères se prénomme Thaddeus, le même prénom que son ex-mari. La famille de Harden a souvent déménagé à cause du travail de son père, vivant ainsi au Japon, en Allemagne, en Grèce, en Californie et dans le Maryland. Elle est diplômée de la Surrattsville High School, à Clinton (Maryland) en 1976, suivi d'un Baccalauréat en arts en théâtre à l'Université du Texas à Austin et le Graduate Acting Program à la Tisch School of the Arts de l'Université de New York avec un Master of Fine Arts.
Le {{date}}, son neveu Sander Waring Harden et sa nièce Audrey Gay Harden meurent avec leur mère Rebecca Harden dans l'incendie de leur appartement dans le Queens, à New York. Rebecca était divorcé du frère de Marcia, Thaddeus, qui fut le père des enfants.
Carrière
{{...}} La carrière de Marcia Gay Harden débute avec un court-métrage d'étudiant produit par l'Université du Texas, en 1979, suivi d'un premier long-métrage, en 1986, The Imagemaker. Parallèlement, elle fait des apparitions dans des séries télévisées tels que Simon et Simon. Une carrière sans grand relief, toutefois, pour cette charmante comédienne, brune pulpeuse qui se concentre surtout sur les personnages sensibles plutôt que sensuels. Elle joue la fille d'Anthony Hopkins dans "Rencontre avec Joe Black", et trouve un rôle important (enfin) dans "Pollock", pour lequel elle reçoit un oscar.
Vie privée
En 1996, Marcia Gay Harden a épousé Thaddaeus Scheel, accessoiriste rencontré sur le tournage de The Spitfire Girl, avec qui elle aura trois enfants : une fille, Eulala Grace Sheel, née en {{date}} et les jumeaux Julitta Dee Scheel et Hudson Scheel Harden, nés le {{date}}.
En 2012, Marcia Gay Harden demande le divorce.