Richard Cœur de Lion
Publication
Paris : Fayard, 1988
Importance matérielle
312 p. : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
Note General : Bibliogr. p. 295-297. Index
Veuillez vous connecter pour réserver
Résumé
Richard Ier d'Angleterre dit Cœur de Lion (8 septembre 1157, palais de Beaumont, Oxford – 6 avril 1199, château de Châlus Chabrol. De 1189 à 1199, il fut roi d'Angleterre, duc de Normandie, duc d'Aquitaine, comte du Maine et comte d'Anjou.
Fils d’Henri II d'Angleterre et d’Aliénor d'Aquitaine, Richard est élevé dans le duché d'Aquitaine à la cour de sa mère, ce qui lui vaut dans sa jeunesse le surnom de Poitevin. Il devient comte de Poitiers et duc d’Aquitaine à onze ans. Après la mort de son frère aîné, il devient héritier de la couronne d’Angleterre, mais aussi de l’Anjou, de la Normandie et du Maine (voir l’article Richard Cœur de Lion, ascendance sur trois degrés).
Pendant son règne qui dure une dizaine d’années, il ne séjourne seulement que quelques mois dans le royaume d’Angleterre. Il utilise toutes ses ressources pour partir à la troisième croisade, puis pour défendre ses territoires français contre le roi de France, Philippe Auguste, auquel il s’était pourtant auparavant allié contre son propre père. Ces territoires, pour lesquels il a prêté allégeance au roi Philippe, constituent la plus grande partie de son héritage Plantagenêt.
Avant de devenir roi d’Angleterre, Richard est avant tout un prince du continent, essentiellement désireux d’entrer dans la légende par de hauts faits d’armes.
Les Anglais l’appellent Richard Ier, les Français Richard Cœur de Lion (en tant qu'angevin par son père et Aquitain par sa mère, les langues d'oil et d'oc sont ses langues maternelles) ou Òc e Non (pour sa capacité à changer rapidement d’humeur, òc signifiant « oui » en occitan), les Sarrasins Melek-Ric ou Malek al-Inkitar (roi d'Angleterre) .
Disponibilité Type Médiathèque
Disponible Livres Fontaine les Vervins