Les églises fortifiées de Thiérache
Publication
[Vervins] : Société archéologique et historique de Vervins et de la Thiérache, 2011
Importance matérielle
1 vol. (67 p.) : 21 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
Résumé
Né, le 20 février 1932 à Thenailles (Aisne), Christian Duchene commence à écrire vers 18 ans. Il sera employé de banque et occupera tout son temps libre à la poésie. Consacrant ses premiers textes à des thèmes religieux, il va ensuite aborder de nombreux autres sujets souvent liés à sa Thiérache natale qu'il aime profondément.
Il dédie ainsi des centaines de poèmes aux églises fortifiées, aux moulins ou aux éléments naturels que sont les cours d'eau, les sources, les oiseaux ou les plantes, sans oublier les lavoirs ou les vieux métiers. Se documentant beaucoup sur toutes les formes de poésies classique (sonnet, acrostiche, fable, élégie, dizain, rondel, rondeau, lai, madrigal, pantoum, villanelle...etc.) auxquelles il s'essaie avec un égal bonheur, il explore également des formes de poésie étrangère comme le ghazel, d'origine persane, ou le Haï-Raï, d'origine japonaise.
Son œuvre majeur sera un ensemble de plus de trois cents poèmes retraçant l'épopée des pélerins de Saint-Jacques de Compostelle à travers toute l'Europe médiévale. Lauréat de nombreux prix de concours de poésie en France, en Belgique ou au Québec, il fonde, dés les années 1970, l'association " Poètes et Artistes de Thiérache" qui se caractérisera par son dynamisme culturel pendant de nombreuses années. En 1992, il publie le recueil "Larmes d'amour" dédié à son épouse disparue en 1989. En 1994, il reçoit la médaille du tourisme pour son action en faveur de la Thiérache au sein de l'O.T.S.I. depuis 1961.
Il disparaît le 30 juin 1995, quelques semaines avant la sortie d'un second recueil consacré aux églises fortifiées de Thiérache. Il laisse plus de 1300 poèmes et pensées ainsi qu'un roman et une pièce de théâtre inachevés.
Disponibilité Type Médiathèque
Disponible Livres Fontaine les Vervins