Aller au contenu principal

Lama, Serge (1943-....)

Contents


Biographie

Enfance

Serge nait à Bordeaux le 11 février 1943, fils unique de Georges Chauvier, chanteur d'opérette - il a obtenu le Premier prix du conservatoire de Bordeaux - et de Georgette Ponceaud.
Il passe une petite enfance heureuse à Bordeaux, baigné par les airs du répertoire lyrique et les chants de Luis Mariano. Il passe ses vacances en Dordogne, chez sa grand-mère maternelle.

En 1950, face au succès rencontré dans la région de Bordeaux, son père décide de tenter sa chance à Paris. Serge a alors sept ans, ses parents le confient à sa grand-mère. Il y reste six mois, demi-pensionnaire chez les frères, avant de rejoindre ses parents dans la capitale.
Entre 1951 et 1954, la famille vit petitement dans une chambre d’hôtel, 19 rue Duvivier, dans le {{7e}} arrondissement. En mal de succès, la carrière de son père a du mal à démarrer. La famille a peu d’argent mais Serge est heureux. Il aime aller chercher son père au Théâtre des Capucines et traîner dans les coulisses.

Il écrit ses premiers textes dont sa première chanson vers 1954. Il écoute Georges Brassens, Gilbert Bécaud, Édith Piaf, Maurice Chevalier et les opérettes. Un ami de son père, Marcel Gobineau, devient son maître et son ami, Serge lui dédiera plus tard la chanson Mon ami, mon maître. En face du Théâtre des Capucines se trouve un music-hall, l'Olympia où il rêve de chanter un jour.

Poussé par sa femme qui ne supporte plus cette vie, son père renonce à sa carrière de chanteur et devient représentant pour un brasseur de bière. La famille s'installe dans un appartement d'Issy-les-Moulineaux. Serge inscrit au Lycée Michelet ne s'intéresse pas beaucoup aux études. En revanche, c’est avec plaisir qu’il intègre la troupe de théâtre amateur du lycée. Il ne supporte pas d’être éloigné du milieu artistique, et en veut beaucoup à sa mère. Il quitte l’école sans aucun diplôme, et s'inscrit dans une école de dessin. Il sèche les cours pendant un an et se sauve de chez ses parents.

De 1960 à 1963, il vit de petits boulots, travaille dans une banque. Pour son service militaire, il part en Algérie, à la base d’Hammaguir, en plein désert, il est affecté au standard. Dix-huit mois durant, dans ses moments oisifs, il écrit des chansons. Il rentre en France en décembre 1963.

Début dans la chanson et coup d'arrêt

En 1964, Serge fait la rencontre de la pianiste Jackie Bayard, qui met ses premiers textes en musique.

Après un très bref passage au Petit Conservatoire de la chanson de Mireille, il passe plusieurs auditions, il est engagé au cabaret l'Écluse à Paris le 11 février, le jour de ses vingt-et-un ans. Barbara est la vedette du spectacle. À l’Écluse, il tombe amoureux de la pianiste de Barbara, Liliane Benelli, de huit ans son aînée.

Remarqué par Renée Lebas, il enregistre son premier disque EP 45 tours, comprenant les titres À quinze ans, En ce temps là, Le bouffon du roi, C'était ma femme.
En octobre, il passe à Bobino en lever de rideau de Barbara et Georges Brassens, où il est repéré par l'imprésario Eddy Marouani. S'ensuivent ses premiers cabarets et son premier passage à la télévision, dans l'émission Jeunesse oblige le 21 novembre 1964.

En 1965 sort un second Super 45 tours. L’été suivant, il part en tournée, en première partie de Marcel Amont. Le 12 août, il est victime d’un grave accident de voiture près d'Aix-en-Provence, la Peugeot 404 blanche conduite par Jean-Claude Ghrenassia, le régisseur de la tournée et frère d'Enrico Macias, s’écrase contre un arbre. Liliane Benelli, sa fiancée assise à l'arrière, est tuée sur le coup ; le conducteur ne sortira pas du coma. Serge polytraumatisé, frôle la mort mais survit. Il passe une année allongé sur un lit et subit une dizaine d'opérations. Marcel Amont prévient les médecins qu'il est chanteur et les dissuade de le trachéotomiser, ce qui aurait ruiné sa carrière. Le 7 décembre, Georges Brassens, Marcel Amont, Régine, Pierre Perret, Barbara, Enrico Macias, Jean-Jacques Debout et Sacha Distel donnent à l'Olympia une soirée de soutien en sa faveur. La recette lui est reversée. La chanson Une petite cantate de Barbara est d'ailleurs dédiée à Liliane Benelli.

Toujours immobilisé, Serge Lama enregistre deux 45 tours en février et juin 1966. Entre les nombreux séjours à l'hôpital, il est hébergé par son ami Marcel Gobineau. En mai, un jeune pianiste, Yves Gilbert lui est envoyé par Régine. Cette rencontre marque le début d'une longue et fructueuse collaboration. Yves Gilbert sera (plus tard en compagnie d'Alice Dona) le compositeur attitré du chanteur et l'accompagnera sur scène au piano durant de nombreuses années.

En 1967, il enregistre un autre EP 45 tours avec comme titre phare Les ballons rouges qui au fil du temps devient l'un des classiques de son répertoire. Après quatorze opérations en deux ans et une longue rééducation, il reprend son métier au cabaret parisien l’Écluse puis à l’Olympia en octobre, en première partie de Nana Mouskouri.

L'année 1968 est celle de sa renaissance artistique. Serge Lama part en tournée avec Enrico Macias, il enregistre l'album D'aventures en aventures. En octobre, il se produit sur la scène de Bobino, en première partie de Georges Chelon et connaît son premier grand succès. En décembre, il épouse Daisy Brun, une attachée de presse rencontrée pendant sa convalescence.

En 1969 sort Les Ballons rouges, une compilation des titres sortis en 1966 et 1967. Il rencontre également un gros succès avec C'est toujours comme ça la première fois. Avec la chanson Une île musique composée par son ami et pianiste Yves Gilbert, Lama remporte la Rose d'or d'Antibes Juan-les-Pins, en 1969. Il sort en {{date}} un deuxième album original, Et puis on s'aperçoit. La chanson Une île figure parmi les {{nombre}} retenues lors de la sélection française pour le Concours Eurovision de la chanson 1969 mais le jury choisira finalement la chanson Un jour, un enfant, interprétée par Frida Boccara.

Du 24 février au 16 mars 1970, il passe à Bobino, pour la première fois en vedette sur une scène. Ces années-là il rencontre Michèle Annie Potier sa future épouse. Michèle a un fils en bas âge prénommé Nicolas.

La consécration

En 1971, Lama obtient un deuxième succès avec la chanson Superman - le 45 tours s'écoule à {{nombre}}. En mars, sort l'album éponyme qui comprend Un jardin sur la Terre, chanson composée par Alice Dona, écrite par Henri Djian et Jacques Demarny. Il est sélectionné par un jury d'experts, avec cette chanson face à Jean Ferrat, Séverine, Guy Bonnet entre autres, pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson 1971. Le 3 avril, il interprète donc cette chanson au Concours Eurovision de la chanson 1971 se déroulant à Dublin en Irlande. Il obtient un résultat moyen, se classant {{10e}} sur les 18 pays en compétition. Séverine, qui a échoué face à Serge Lama lors de la sélection interne française avec la chanson Viens, remporte le Concours Eurovision 1971 pour Monaco avec la chanson Un banc, un arbre, une rue.

La même année, il se produit dans différents cabarets (Don Camillo, la villa d'Este). En 1973, paraît le {{unité}} Je suis malade. Cet album, agrémenté d'une pochette rouge, marque un tournant dans sa carrière et lui vaut d'obtenir son premier disque d'or. Outre Je suis malade, chanson écrite pour sa femme Michèle, composée par Alice Donna et qu'interprète également Dalida (qui contribua beaucoup à populariser le titre), le disque comprend les succès Les Glycines, La chanteuse a vingt ans, L'Enfant d'un autre et Les P'tites femmes de Pigalle.
Il part en tournée puis participe à un Musicorama à l'Olympia le 12 février, retransmis en direct sur Europe 1. Ce soir-là, Serge Lama, tout comme Maxime Le Forestier, accède au statut de vedette et dans la foulée, Bruno Coquatrix, lui fait signer le soir même un contrat pour passer en vedette du 9 au 21 mars.

Son cinquième album studio nommé Chez moi paraît en 1974 et c'est à nouveau un grand succès. Le chanteur se produit de nouveau à l’Olympia du 5 au 18 février. Le tour de chant est capté et diffusé sur le double album Serge Lama à l'Olympia (son album live). Cette année-là, il reçoit un Oscar de la chanson française pour Les P'tites femmes de Pigalle.

Serge Lama inaugure la salle de spect

L'âge d'horizons
CDDisponible
Publication
[Europe], [France] : Warner music, [distrib. Warner music France], P 2008
Date de publication
2008