Aller au contenu principal

Hayden, Torey L. (1951-....)

Biographie

Tour à tour enseignante spécialisée auprès d'enfants en grande difficulté psychologique, assistante à l'université, coordinatrice de recherche et consultante pour le traitement des enfants victimes de sévices, Torey Hayden s'est spécialisée dans le domaine du mutisme sélectif. Elle a été, dans les années soixante-dix, une pionnière dans l'étude de ce phénomène psychiatrique peu étudié à l'époque. Elle a réalisé ce travail de recherche principalement à l'université du Minnesota à Minneapolis, pour en présenter les conclusions lors de la conférence nationale de l’American Academy of Child and Adolescent Psychiatry en 1978.

Elle s'est rendue célèbre par le récit autobiographique One child (L'Enfant qui ne pleurait pas), paru en 1982, dans lequel elle raconte le sauvetage de Sheila, une enfant "sauvage", murée dans le silence. Abandonnée par sa mère, élevée par un père alcoolique, victime de violences et d'abus sexuels, Sheila se révèle une enfant surdouée, d'une grande intelligence et d'une sensibilité à fleur de peau. Cet ouvrage a été traduit en 28 langues et sera suivi de The Tiger's child (La Fille du Tigre), paru en 1995, qui relate les retrouvailles mouvementées de Torey Hayden et Sheila, 7 ans plus tard, lorsque l'auteure souhaite obtenir l'autorisation de son ancienne élève pour la publication de One Child.

Torey Hayden a publié d'autres récits de son travail auprès d'enfants gravement perturbés, faisant revivre à ses lecteurs son expérience de pédopsychologue, impliquée personnellement dans ces "sauvetages" d'enfants souvent considérés comme "perdus" par le système éducatif.

Le Docteur Mike Marlowe, de l’Appalachian State University à Boone aux États-Unis, a entrepris d’importantes recherches sur l’utilisation possible des livres de Torey Hayden dans la formation des enseignants confrontés à des enfants présentant des besoins particuliers. Il a souligné l’importance primordiale accordée à la relation affective de l’enseignant envers les enfants en difficulté dont il a la charge, dans la pédagogie pratiquée par la pédopsychologue. C’est à partir de cette relation interpersonnelle basée sur un amour sincère que l’enseignant peut aider un enfant lourdement handicapé psychiquement à sortir de son isolement. « [Torey Hayden] reste attachée à l’idée que chaque individu a besoin de savoir d’une manière très réelle, qu’il ou elle compte pour quelqu’un, quelque part. “Un amour sincère, même sur courte période, n’est jamais une perte de temps.” (Hayden, 2001). »

Torey Hayden a une fille, Sheena, née en 1985.

L'|enfant blessée
LivresDisponible
Publication
[Paris] : Presses de la Cité, 2003
Date de publication
2003
L' enfant qui ne parlait pas
LivresDisponible
Publication
Paris : France loisirs, 1992
Date de publication
1992
Une Enfant comme les autres
LivresDisponible
Publication
Paris : J'ai lu, 1992
Date de publication
1992
les enfants des autres
LivresDisponible
Publication
Paris : J'ai Lu, 2005
Date de publication
2005
La fille du tigre
LivresDisponible
Publication
Paris : France loisirs, 1996
Date de publication
1996
La forêt de tournesols
LivresDisponible
Publication
Paris : J'ai lu, impr. 2007
Date de publication
2007