Aller au contenu principal

Fisher, Carrie (1956-....)

Contents


Biographie

Carrie Fisher fait ses premiers pas d'actrice au théâtre aux côtés de sa mère Debbie Reynolds. En 1975, elle décroche son premier rôle sur grand écran dans la comédie romantique Shampoo d'Hal Ashby, écrite et interprétée par Warren Beatty. Elle est également la belle-fille de Elizabeth Taylor à la suite du mariage de son père, Eddie Fisher, avec celle-ci.

Elle a une fille, Billie Lourd, née le 17 juillet 1992 avec Bryan Lourd.

Elle parle également le français, langue qu'elle utilise lors d'une interview donnée à TF1 en 1977 pour la sortie de Star Wars.

Star Wars

Carrie Fisher à la première représentation du film F.I.S.T. en 1978 en compagnie de Wim Wenders. Elle devient célèbre en 1977, alors qu'elle se présente à un double casting : Brian De Palma et George Lucas ont en effet organisé conjointement leurs auditions pour leurs films Carrie et Star Wars. Pressentie pour le premier film, Fisher refuse cependant de tourner nue (le rôle échoit finalement à Sissy Spacek) et se précipite sur le rôle de la Princesse Leia. Sa coiffure médiévale encadrant une personnalité bien sentie rend le personnage incroyablement populaire. Carrie Fisher devient une star. Un rôle qu'elle reprend pour Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque d'Irvin Kershner en 1980 et Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi en 1983 de Richard Marquand.

En 1978, elle apparaît dans Au temps de la guerre des étoiles, une adaptation télévisuelle de la saga La Guerre des étoiles, réalisée par Steve Binder où elle reprend son rôle. N'ayant pas supervisé la réalisation, même s'il semble qu'il ait participé au scénario, George Lucas découvre lors de sa diffusion un programme qu'il juge tout à fait ridicule et obtient que ce dernier ne soit plus jamais diffusé. Ce sera bien le cas, les seules versions disponibles de nos jours l'étant sous forme pirate et provenant d'enregistrements par magnétoscopes de l'époque. Lucas a même confié à un auteur qu'il souhaiterait que toutes les copies soient détruites.

Carrie Fisher présente alors la fameuse émission américaine Saturday Night Live le 18 novembre 1978, dans laquelle elle apparaît en bikini et interprète une chanson dans le style des années 1950. À l'occasion du 30{{ème}} anniversaire de la Saga Star Wars elle se remémore la soirée : {{Citation}}

Son immense popularité lui permet de tourner dans The Blues Brothers (1980), où elle campe la femme mystérieuse complètement déjantée (elle fut brièvement fiancée à John Belushi, son partenaire dans le film). Toutefois, c'est à cette période que ses ennuis commencent. Carrie Fisher est droguée et alcoolique au moment du tournage du Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi. Elle s'éloigne alors du milieu, se faisant de plus en plus rare sur les écrans dès la fin de la saga Star Wars en 1983. Elle est brièvement entre 1983 et 1984 l'épouse de Paul Simon.

L'après Star Wars

Carrie Fisher à la quatrième édition des fêtes Star Wars en 2007. Choisissant ses projets, Carrie Fisher tourne avec des réalisateurs renommés : Woody Allen pour Hannah et ses sœurs (1986), Rob Reiner pour Quand Harry rencontre Sally (1989), ainsi que dans le film de Joe Dante Les Banlieusards (The 'Burbs) où elle interprète la femme de Ray Peterson interprété par Tom Hanks.

Elle fait également des caméos dans Austin Powers (1997), Scream 3 (2000), Beautés empoisonnées (2001), Jay et Bob contre-attaquent (Jay and Silent Bob Strike Back, 2002) et Charlie's Angels 2 (Charlie's Angels : Full Throttle, 2003).

L'activité principale de Carrie Fisher consiste ensuite en l'écriture : elle a scénarisé un épisode de la série TV Les Aventures du jeune Indiana Jones et a vu son livre Postcards from the Edge (Bons baisers de Hollywood) adapté à l'écran par Mike Nichols. Elle a également écrit les cérémonies des Oscars de 1997, 2002 et 2007.

En 2008, elle voit son roman autobiographique The Best Awful (2004) adapté en une mini-série, avec Meg Ryan dans le rôle principal. L'histoire est celle d'une ex-actrice de cinéma reconvertie en présentatrice de talk-show que sa vie personnelle mouvementée mène tout droit en clinique…

Carrie Fisher apparaît également dans un épisode de Sex and the City où elle joue son propre rôle. Carrie Bradshaw, qui fréquente un gardien de maisons se faisant passer pour un agent et qui s'occupe de celle de l'actrice, se retrouve face à celle-ci.

Le retour à Star Wars

Le 6 mars 2013, elle indique, lors d'une interview, être prête à reprendre son rôle de Leia Organa pour une séquelle du nouvel épisode de Star Wars.

Du {{date}} au {{date}} elle est membre du jury des longs-métrages lors du 70{{è}} Festival de Venise. Le jury est présidé par le réalisateur italien Bernardo Bertolucci, et le chilien Pablo Larraín et la française Virginie Ledoyen font notamment partie du jury.

En janvier 2014, elle apparaît dans son propre rôle, dans l'épisode 14 de la septième saison de The Big Bang Theory.

En mai 2014 sort le nouveau film de David Cronenberg, Maps to the Stars, dans lequel Fisher joue un rôle secondaire (son propre rôle). Le film est sélectionné en Compétition pour la Palme d'or lors du {{67e}} Festival de Cannes.

En décembre 2015 elle retrouve son rôle de Leia Organa dans Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force de J. J. Abrams, réalisé pour les studios Walt Disney, nouveaux propriétaires de la franchise. Elle reprend le rôle de la princesse Leia Organa, plus âgée de trente ans.

La guerre des étoiles
LivresDisponible
Publication
[Paris] : Twentieth century Fox home entertainment [éd.], Emap France [distrib.], [DL 2008]
Date de publication
2008
Star wars épisode 5
LivresDisponible
Publication
Paris : Fox Pathe Europa, 1980
Date de publication
1980
Star wars
LivresDisponible
Publication
[Marne-la-Vallée], [Marne-la-Vallée] : Walt Disney studios home entertainment, Walt Disney studios home entertainment, 2020
Date de publication
2020
Star wars
LivresDisponible
Publication
[Chessy-Marne-la-Vallée], [Chessy-Marne-la-Vallée] : Walt Disney studios home entertainment, Walt Disney studios home entertainment, 2020
Date de publication
2020
Star wars
LivresDisponible
Publication
[Marne-la-Vallée], [Marne-la-Vallée] : Walt Disney studios home entertainment, Walt Disney studios home entertainment, 2020
Date de publication
2020
Star wars épisode 6
LivresDisponible
Publication
Paris : Fox Pathe Europa, 1983
Date de publication
1983