Auel, Jean M. (1936-....)
Contents |
Biographie
Débuts
D'ascendance finlandaise, Jean M. Untinen est la seconde fille des cinq enfants de Neil Solomon Untinen, peintre en bâtiment, et de Martha Wirtanen.
Elle étudie à l'université de Portland, la Portland State University, et devient, à cette époque, membre de Mensa, une organisation destinée aux personnes ayant un quotient intellectuel élevé. Elle travaille aussi pendant sa jeunesse (1965-1976) à Tektronix. Elle obtient une maîtrise en administration des affaires en 1976 à l'Université de Portland et reçoit quelques diplômes honoraires de l'université du Maine et du Mount Vernon College pour femmes.
À l'âge de 18 ans, elle se marie avec Ray Bernard Auel. Vers 25 ans, elle aura déjà cinq enfants : RaeAnn, Karen, Lenore, Kendall et Marshall.
Une carrière de romancière qui commence
Après avoir finalisé son cursus universitaire, à l'âge de 40 ans, elle commence la recherche sur la préhistoire pour écrire son premier roman, un livre situé à l'âge glaciaire. C'est pour augmenter sa connaissance sur cette époque qu'elle décide d'apprendre les méthodes préhistoriques pour construire un refuge de glace, faire du feu, tanner le cuir et tailler le silex pour faire des outils.
Le premier livre de la saga, Le Clan de l'Ours des Cavernes, publié en 1980, rencontre un succès formidable. Le dernier tome de la série est publié trente-et-un ans plus tard, le 29 mars 2011.
Distinction
- octobre 2008 : officier de l'ordre des Arts et des Lettres.